Gonstead
La technique Gonstead représente la norme ultime en matière d'ajustement de la colonne vertébrale et reste la technique la plus précise. C’est également la plus difficile à maitriser.
Le système Gonstead va au-delà de ce que de nombreux chiropraticiens font. Le chiropracteur Gonstead établie une analyse approfondie de votre colonne vertébrale en utilisant six critères pour détecter la subluxation vertébrale et savoir exactement comment la corriger :
- Historique du patient : Savoir écouter le patient donne déjà pleins d’informations précieuses.
- Visualisation : La visualisation est un moyen de recouper tous les autres résultats. Votre chiropraticien est un expert dans la recherche de changements subtils dans votre posture et vos mouvements qui pourraient indiquer des problèmes.
- Nervoscope : Le Nervoscope détecte des distributions inégales de chaleur le long de la colonne vertébrale, ce qui peut être le signe d'une inflammation et d'une pression au niveau du système nerveux.
- Palpation statique et dynamique : C'est simplement le processus de sentir le long de votre colonne vertébrale la présence de gonflement (ou œdème), ou contraction anormale dans les muscles et autres tissus de votre dos et la perte de mobilité de vos articulations.
- Analyse des radiographies : Les radiographies sont utiles pour évaluer la posture, l'intégrité des articulations et des disques, les désalignements vertébraux et exclure toute pathologie ou fracture récentes. Ces radiographies permettent d’étayer pleinement les résultats de l'examen.
- Ensuite pour vous traiter le chiropracteur «Gonstead» utilisera l’ajustement très spécifique Gonstead : L'objectif de l'ajustement Gonstead est d'être aussi précis, que possible, en ne traitant que les zones problématiques, sans rotation ni torsion de votre colonne vertébrale. Ce qui permet que cette technique soit la plus sûre des techniques chiropratiques.
Dr. Clarence S. Gonstead
Clarence S. Gonstead est né le 23 juillet 1898 d’une famille de fermier du Wisconsin. Il développa très jeune de l’arthrite rhumatoïde qui l’empêchait de se rendre à l’école pendant plusieurs semaines. Il fut pris en charge par un des tous premiers chiropracteurs, JB Olsen D.C. qui le soulagea grandement et lui transmis sa passion pour la Chiropraxie.
Le Dr Gonstead a commencé à travailler à Mont-Horeb en 1923, ville de 1200 habitants, perdue dans le Wisconsin. Puis d’année en année, enchaînant les succès thérapeutique, il fait construire sa 3ème clinique en 1964: la Gonstead Clinic of Chiropractic, avec une salle d’attente pour plus de 100 personnes, 11 salles de soins, des salles de radiographie et de laboratoire d’analyse. Il fait également construire un hôtel de 78 chambres à côté de la clinique, accueillant des patients venant du monde entier.
Réputé pour être perfectionniste, travailleur et passionné par ce qu’il faisait, il travaillait en général de 8h à minuit, 6 jours sur 7, et entre 5h à 10h le dimanche. La clinique recevait en moyenne entre 300 et 400 patients par jour. D’année en année, le Dr Gonstead améliorait sa technique d’ajustement particulière, à laquelle on attribua son nom par la suite. Sa technique, forte de son succès, fut reprise et enseignée par de très nombreux collèges chiropratiques. Il meurt à Mont-Horeb en 1978 à l’âge de 80 ans.
Les frères Cox, qui ont repris la clinique par la suite, ont travaillé toute leur vie sur les même bases, en perfectionnant la spécificité de la technique Gonstead, et ont continué à l’enseigner dans le monde entier à travers de nombreux séminaires.
La clinique Gonstead est encore très active de nos jours, et de nombreux chiropracteurs Gonstead (après des années d’apprentissage) exercent à travers le monde.